5 scénarios pour une ouverture prospective au Congrès de l’Uniopss

Le Congrès de l’Uniopss, qui se déroule les 30 et 31 mars à Montpellier, débutera par une mise en perspective des enjeux, avec cinq scénarios de prospective destinés à élargir le champ des possibles.

Le  scénario, en tant que fiction intellectuelle, n’est pas une prévision mais un outil d’analyse : le but est d’identifier plusieurs logiques, pour les mobiliser, les écarter ou les combiner afin de tracer une voie préférentielle.
La construction de scénarios est l’une des étapes de la démarche prospective, qui commence par la mise en évidence de questions critiques - approfondies séparément puis analysées de manière systémique - pour rechercher ensuite l’alternative et mettre en lumière plusieurs schémas possibles.

Le but est de déboucher sur des leviers, pour agir au présent et construire l’avenir. Le projet consiste à nommer, à  l’issue du Congrès, les actions à mener pour nourrir le débat public, faire évoluer les politiques publiques – avec l’échéance clé de l’élection présidentielle de 2017 – et adapter les pratiques associatives, individuelles et collectives.

Télécharger les scénarios

Analyse détaillée des thématiques et scénarios