La Métropole de Lyon, partenaire du Congrès de l’Uniopss !

La Métropole de Lyon, partenaire du 35e Congrès de l’Uniopss, agit en faveur de l’emploi du prendre soin et du lien.

L’agglomération lyonnaise rencontre, comme de nombreux territoires, des difficultés importantes de recrutement des professionnels du secteur social et médico-social.

La Métropole de Lyon est concernée par cette question à double titre : en tant qu’employeur (de travailleurs sociaux, assistant∙e∙s familiaux, médecins, infirmier∙e∙s, auxiliaires puéricultrices…) et comme collectivité cheffe de file des politiques sociales mises en œuvre par ses partenaires, établissements, associations, services d’aide à domicile….

Ce constat n’est pas une fatalité, en plus de la revalorisation salariale liée au SEGUR, la Métropole de Lyon innove pour la promotion des métiers :

• Par la plateforme des métiers du prendre soin :

Partenaire privilégié de la collectivité en matière d’insertion, la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi a été lauréate d’un appel à projet de la CNSA lui permettant de créer, en 2022 une plateforme des métiers du prendre soin. Ce projet partenarial rassemble employeurs et institutions publiques et offre des solutions concrètes : clubs RH, partage de bonnes pratiques et accompagnement direct de candidats dans leur orientation. La plateforme s’est construite avec le soutien financier de la CNSA, de la Métropole de Lyon, de l’ARS et d’APICIL.

• Par l’organisation d’un Festival des métiers du prendre soin :

La première édition en 2023 a permis la diffusion d’un film, L’Intime et la Confiance, présentant l’importance et la force des relations humaines vécues par ces travailleuses et travailleurs. Le festival invite des jeunes des collèges et lycées, des demandeurs d’emploi et le grand public à découvrir ces métiers autrement. Les établissements proposent des activités ludiques (escape game, mise en situation etc.) pour expérimenter les métiers du prendre soin et revaloriser des missions essentielles. En partenariat avec France Travail, il aura lieu 8 avril au 3 mai 2024.

• Par une réflexion de fond sur la crise que traverse les métiers sociaux :

La Métropole de Lyon a également engagé une réflexion pour mieux comprendre les raisons de la désaffection de ces métiers à travers sept enquêtes qualitatives sur les facteurs d’engagement dans ces métiers : comment expliquer leur manque d’attractivité ? Comment expliquer la difficulté des employeurs à fidéliser leurs salariés ? Quelles solutions peut-on apporter aux difficultés constatées ?

Ces enquêtes seront partagées le 24 mai prochain, à l’occasion des conférences et tables rondes du prochain Printemps des solidarités, organisé par la Métropole et ses partenaires.

Programme du Congrès Informations pratiques Soirée festive
Mon compte