Un congrès tourné vers l’avenir

Au-delà des événements drama­tiques de janvier et novembre 2015 et de la mobilisation qu’ils ont entrainée, il apparaît plus que jamais nécessaire de construire des repères parta­gés, dépassant les différences et le risque de fracture entre les « communautés ».

La priorité n’est-elle pas aujourd’hui de renforcer encore les relations entre per­sonnes accompagnées, permanents sala­riés, intervenants et dirigeants bénévoles, tout en développant une action plus engagée dans l’environnement, avec les pouvoirs publics, les partenaires institu­tionnels, les entreprises et la société civile au sens large ?

Pour mieux conjuguer vitalisation de la démocratie, pratique alternative en éco­nomie, lien social et citoyenneté, notre responsabilité est-elle d’abord de porter une conception renouvelée de l’accom­pagnement, supposant de modifier les pratiques sociales comme de refonder les politiques publiques ? Ou doit-elle être plus large ?

Le but est de décortiquer les « systèmes » mais aussi et surtout de valoriser la contri­bution des
« acteurs » : dépasser les inquiétudes et la spirale négative que suscite cette période de transition suppose en effet de tracer des perspectives, de construire des références et des projets partageables.

Il faut pour cela déplacer le regard, extraire l’analyse de ses routines, dépasser les ten­dances lourdes pour montrer aussi des expériences prometteuses, des « petites victoires » par l’innovation comme des « grandes victoires » dans la construction des lois.

Dans cette perspective, le Congrès public organisé sur deux jours, les 30 et 31 mars, permettra de détermi­ner les grands enjeux et orientations prioritaires pour l’avenir.

Il sera suivi, le 1er avril, d’une session réservée aux adhérents de l’Uniopss pour approfondir ces orientations et en construire les prolongements concrets, à l’approche de la campagne présidentielle.