ET si c’étaient vous et nous les experts ?

A l’issue des deux jours du congrès public où nous aurons pu écouter les grands spécialistes de la protection sociale, les acteurs de la prospective, les témoins des expériences innovantes, il sera temps de définir les défis qui attendent notre société et surtout de choisir nos modes d’action.

La liste des grands témoins, des chercheurs, des experts est impressionnante… mais ce qu’ils nous apportent est avant tout un éclairage, une contribution structurée, des hypothèses ou des évolutions possibles et non pas un projet.

Le véritable choix de co-construction, d’une volonté de transformation, d’acceptation ou non de nouvelles pratiques, de relations avec les pouvoirs publics est de notre responsabilité.

Sans doute, les intervenants et les personnalités politiques invitées nous suggéreront leurs options.

Mais le véritable enjeu, l’invitation fondamentale que nous vous proposons est de bâtir nous-mêmes notre projet de société, de définir et de  défendre nos valeurs, d’exposer notre conception de la soutenabilité, d’apporter notre regard, et de poser les grands défis dans lesquels nous voulons nous engager, en tant qu’acteurs à part entière.

La journée du 1er avril est réservée aux adhérents de l’Uniopss, qu’ils soient administrateurs ou  salariés d’associations nationales, de fédérations ou des Uriopss : le réseau. Le réseau dans le sens le plus concret du terme, dans sa diversité mais aussi dans sa dynamique et sa complémentarité peut et doit être en capacité d’élaborer une telle contribution.

La méthode proposée est bien évidemment interactive, appuyée par des techniques d’animation collective et coopérative tantôt expérimentées, tantôt innovantes, comme le forum ouvert.

A l’issue de ce troisième jour, notre ambition n’est pas de lister la nouvelle plateforme des revendications du monde associatif à la veille des échéances électorales de 2017 mais d’établir, à partir des échanges, des expériences, des initiatives émergentes, un véritable projet de société.

Qui mieux que les associations et les personnes concernées par ces politiques sociales peut faire partager ses attentes, ses priorités et surtout sa vision de la société de demain ?

Nous vous attendons…

 

Patrick Doutreligne
Président de l’Uniopss

 


2 jours de Congrès public + 1 journée réservée aux adhérents de l'Uniopss En savoir plus
Le programme du Congrès Informations pratiques Hébergement
Nos partenaires
Avec le concours de