Le programme du Congrès

• Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental de l'Hérault
  • Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

10 h 15 : Plénière 1

Lien social et citoyenneté dans une société en mutation : comprendre pour agir

Une transformation profonde est engagée, suscitant d’autant plus la crainte qu’elle conjugue, au-delà de l’enjeu économique, de multiples facteurs sociaux, démographiques, géopolitiques, …. Malgré la défiance que suscitent les institutions, les associations peuvent-elles donner confiance en comblant à leur niveau le déficit du « politique dans la cité », en participant à une démocratie plus accessible, en France et au-delà ? Face à une situation sociale plus que problématique – où se cumulent la montée de la pauvreté et l’aggravation des inégalités, la solitude, un questionnement sur l’économie versant développement durable, les défis des sciences et des techniques – appréhender cette complexité ne signifie pas prétendre avoir prise sur tout, mais vouloir identifier des angles pour agir.

Le tableau d’analyse prospective, présenté en ouverture du Congrès, proposera une lecture en termes de perspectives à approfondir lors des séances plénières et dans l’Espace Agora.

Film introductif :

« Lien social et citoyenneté : les acteurs de la prospective dressent un état des lieux »

Grand témoin :

Marek Halter, écrivain

• Vincent Aussilloux, Chef du département Économie-Finances de France Stratégie
  • Hugues de Jouvenel, Président de l’association Futuribles International
  • Robert Lafore, Professeur de droit public à l’IEP de Bordeaux et président du Conseil de prospective de l’Uniopss

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

12 h 30 : déjeuner

14 h 15 : rencontres Agora

17 h 15 - 18 h 45 : Plénière 2

Le développement social durable : un horizon pour la protection sociale et les solidarités ?

La protection sociale et le système social au sens large, longtemps assis sur l’économie et l’emploi, demeurent à la recherche d’une nouvelle logique. Alors qu’une partie de la population n’accède pas aux droits fondamentaux, comment ré- instituer une solidarité effective entre les générations, une insertion plus large des personnes que la société pousse à ses marges (personnes jeunes, âgées, porteuses d’un handicap, en situation d’exclusion…) ? Comment agir, y compris au niveau européen, pour une société inclusive avec, au-delà de la protection conçue comme réparation, une approche préventive et transversale des politiques concourant à la cohésion sociale ? Quelles réponses apporter à la mise à l’épreuve des solidarités à l’échelon international, dont procèdent notamment les migrations ? Contre les représentations les plus répandues, l’avenir n’est-il pas dans le renforcement de protections collectives cohérentes ? Alors que les personnes en difficulté sont souvent incomprises et parfois jugées « responsables » donc stigmatisées, les associations peuvent-elles promouvoir une conception de l’accompagnement qui change ce regard ? Quelles conceptions de la solidarité peuvent-elles porter de manière convaincante ?

Des pratiques innovantes et éclairantes, articulées aux options politiques et sociétales qu’elles recèlent, seront proposées au débat pour aborder la contribution possible des associations.

Film introductif

« Protection sociale : perspectives et innovations dans les territoires » (en partenariat avec les Banques Populaires)

• Catherine Withol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS
  • Jean-Philippe Turpin, Directeur du Centre d’accueil de demandeurs d’asile de Béziers
  • Jean-Philippe Vinquant, Directeur général de la Cohésion sociale
  • Odile Quintin, ancienne Directrice de la Commission européenne, professeur affilié à l’ESCP Europe
  • Jean-Claude Barbier, sociologue, Directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil de prospective de l’Uniopss

Animation : Vincent Lochmann, rédacteur en chef de Vivre FM

19 h 30 : Réception dans le hall-salon de l’Hôtel de Ville de Montpellier (gratuit)

20 h 15 : Soirée festive « Des musiques de chez nous… »

Montpellier et sa région seront mises à l’honneur le temps d’une soirée musicale et gastronomique qui se déroulera dans le très beau cadre du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier, bâtiment moderne et écologique conçu par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. Au programme : chants traditionnels occitans par un choeur masculin, musique sacrée baroque par l’Ensemble vocal de Montpellier et l’orchestre Contrepoint, musique gitane de Camargue par le groupe Oscar et Roi. Grand buffet de produits régionaux !

Tarif : 55 euros par personne.

Jeudi 31 mars 2016

8 h : Accueil café

8 h 45 : Plénière 3

Accompagnement et citoyenneté : logique émergente ou essai à transformer ?

Rôle des collectivités publiques et organisation territoriale, financement et pilotage du système de protection sociale… : commet sortir de l’ornière des régulations publiques ? Une conception plus moderne, inspirée du bien commun, peut-elle être inventée ? Quelle place spécifique peut être faite aux réponses non lucratives et tournées vers l’intérêt général ? Au-delà de la recherche permanente d’économies budgétaires, comment reprendre la conception même du soin et du travail social, percutée tant par les évolutions technologiques que par la transformation du rapport aux institutions ? En amont de l’organisation et de la gestion, les politiques doivent être explicitées, débattues et clarifiées.

Alors qu’une approche véritablement transversale demeure à construire, qu’un meilleur équilibre entre sens et rationalisation est à trouver, il s’agit de proposer, avec des expériences et des principes directeurs, des perspectives pour un accompagnement plus englobant, ouvert sur la société, fondé sur le principe du parcours choisi.

Film introductif :

« Accompagnement, citoyenneté, parcours : quel impact sur l’intervention sociale ? »

Table ronde avec :
  • Jean-Louis Laville, sociologue, économiste et professeur au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers à Paris (titulaire de la Chaire « Économie Solidaire »)
  • Ghiles Salhi, cofondateur du collectif Luttopia
  • Claudine Vassas Meijri, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Hérault
  • Henry Noguès, Professeur émérite à l’Université de Nantes et membre du Conseil de prospective de l’Uniopss
  • Docteur Jean-Jacques Morfoisse, Directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

Animation : Noémie Gilliotte, rédactrice en chef de Direction[s]

10 h 45 : rencontres Agora

12 h 30 : déjeuner

14 h 15 - 16 h : Séance de clôture

Plénière 4

Agir ensemble : nos défis dans la société civile

Comment les associations peuvent-elles contribuer à la construction de nouveaux repères collectifs pour agir et vivre ensemble ? Doivent-elles privilégier les recompositions de l’accompagnement ou la construction concrète d’un monde commun avec des liens de proximité et par les mobilisations citoyennes ? Face aux transformations du monde, peuvent-elles prendre part à l’élaboration de nouvelles régulations? Dans ce contexte, comment réinvestir une démarche associative militante, citoyenne et concrètement opérante ? Le but est de prendre appui sur des apports effectifs – lien social, pratiques démocratiques, coopérations sur les territoires, engagements désintéressés et activités économiques non lucratives, établissements et services, actions hors les murs, engagements bénévoles, salariés professionnels engagés et qualifiés, place des usagers… – pour tracer des perspectives.

Les défis à relever, avec des expériences associatives porteuses d’avenir, seront le point d’orgue de ces deux jours de congrès public.

Film introductif :

« La participation, un enjeu démocratique » (en partenariat avec le Crédit Coopératif)

Synthèse des travaux :
  • Christine Chognot, Adjointe au directeur général de l’Uniopss, responsable de la mission de prospective
  • Benoit Menard, Directeur général de l’Uniopss
  • Maryse Lépée, membre du Bureau de l’Uniopss et Présidente de l’Uriopss Île-de-France
  • Jacky Decobert, membre du Bureau de l’Uniopss, Administrateur et Secrétaire adjoint de l’APF
Discours de clôture :

Patrick Doutreligne, Président de l’Uniopss